Vin > Cépages > Ondenc

< NielluccioOrbois >


 

Ondenc



L'Ondec est un cépage blanc originaire du sud-ouest de la France.

 Caractéristiques 
Son bourgeonnement précoce l’expose aux gelées printanières. L’extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les jeunes feuilles sont vertes. Les feuilles adultes ont trois ou cinq lobes et des sinus latéraux ouverts avec un fond en U. Elles ont un sinus pétiolaire peu ouvert ou avec des bords parallèles et de courtes dents avec des cotés convexes ou rectilignes. Leur limbe a une face inférieure moyennement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes et les baies, elliptiques, ont une taille moyenne. L’Ondec mûrit tôt.

L’Ondenc est un cépage vigoureux. Il est sensible à la pourriture grise, à la pourriture acide, au mildiou et à l'oïdium. Il perd parfois ses fleurs (coulure).

 Arômes
L'Ondenc donne un vin peu aromatique et moyennement alcoolique.

 Zones d'implantation 
Les viticulteurs ont massivement délaissé l’Ondec au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle en raison de sa sensibilité à la pourriture et de son faible rendement. Il peut être cultivé dans plusieurs vignobles situés en Dodogne, dans le Lot-et-Garonne et du Tarn.

Appellations autorisant l'utilisation de l'Ondenc

Sud-Ouest
 Bergerac
 Côtes de Bergerac
 Côtes de Duras
 Côtes de Montravel
   Gaillac
 Gaillac Premières Côtes
 Haut Montravel
   Monbazillac
 Montravel
 Saussignac

L'Appellation d'Origine Contrôlée Saussignac

Les viticulteurs du village de Saussignac et de trois communes limitrophes (Gageac-Rouillac, Monestier et Razac-de-Saussignac) obtinrent en 1982 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Saussignac pour garantir la provenance de leurs vins. Elle impose notamment pour l’Ondec que sa richesse en sucre atteigne au minimum deux cent soixante-douze grammes par litre de moût et que son rendement ne dépasse pas vingt-cinq hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins ne peut pas être inférieur à dix-sept pour cent.

Les vignes couvrent plusieurs coteaux. Elles puisent les minéraux essentiels à leur développement dans des sols composés de calcaire et d’argile. Le calcaire, très filtrant, chasse également l’eau tandis que l’argile en conserve quelque peu. Ce réservoir d’eau permet aux vignes de s’hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat océanique dégradé contribue aussi au mûrissement des raisins.










- Autres cépages -

 Brun argenté
 Côt
   Gros Manseng
 Panse Muscade
   Rivairenc
 Trousseau

 
 
 

Contact
Copyright © 2022 Cestanet inc. Tous droits réservés