|
Le Grenache blanc est un cépage blanc issu d'une mutation du Grenache noir, un plant originaire d'Espagne.
Le Grenache blanc est un cépage vigoureux et fertile qui s’adapte facilement aux sols caillouteux, graveleux et arides. Il résiste bien au vent et à la sécheresse mais il est, en revanche, sensible à l’excoriose, au mildiou, à la pourriture grise et aux maladies bactériennes. Le Grenache blanc est peu attaqué par les acariens, les cicadelles et l'oïdium.
Il est également admis dans certains vignobles du Languedoc, de Provence et du sud de la vallée du Rhône mais il ne peut représenter qu’une part plus ou moins importante de l’encépagement. Languedoc
Provence
Rhône
Roussillon
Les viticulteurs de plusieurs communes du Vivarais (Barjac, Bidon, Gras, Issirac, Larnas, Labastide-de-Virac, Lagorce, Le Garn, Montclus, Orgnac-l'Aven, Saint-Montan, Saint-Privas-de-Champclos, Saint-Remèze et Vinezac) obtinrent en 1999 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes du Vivarais pour garantir la provenance de leurs vins. Elle stipule notamment pour le Grenache blanc que sa richesse en sucre doit être supérieure à cent soixante-dix-huit grammes par litre de moût et que son rendement ne peut pas excéder cinquante-deux hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit dépasser onze pour cent. Les vignes sont disséminées sur le plateau des Gras de chaque coté des gorges de l’Ardèche. Les sols dans lesquels elles puisent les oligo-éléments essentiels à leur croissance sont composés de calcaire et de marnes (calcaire argileux). Le calcaire, très filtrant, évacue l’eau tandis que l’argile en garde quelque peu. Ce réservoir d’eau permet aux vignes de s’hydrater régulièrement notamment en cas de sécheresse. Le climat méditerranéen aux influences continentales contribue aussi au développement des raisins.
Afrique du sud Quelques hectares sont cultivés dans la région du Cap située au sud-ouest de l’Afrique du sud. Ailleurs en Afrique Il est également présent au Maroc. Argentine L'Argentine compte cinquante-deux hectares uniquement dans la province Mendoza située à l'ouest de l'Argentine au pied de la cordillère des Andes. Etats-Unis Californie Cent trente-cinq hectares sont cultivés en Californie dans une vingtaine de comtés.
Espagne En Espagne, deux mille deux cents hectares sont cultivés en Aragon (Somontano et Calatayud), en Catalogne (Penedès, Priorat où il couvre soixante hectares et Tarragone), au Pays Basque (quatre hectares dans l’Alava), dans la Rioja (cent trente six hectares) et en Navarre (sept hectares). Ailleurs en Europe Il est également présent en Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Macédoine et sur l’île de Chypre.
|
|
|
|
|
|
|