Vin > Cépages > Panse Muscade

< OrboisPascal >


 

Panse Muscade



La Panse muscade est un cépage blanc

 Zones d'implantation 
La Panse muscade peut être cultivée dans le vignoble du hameau de Palette situé à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence (Bouches du Rhône).

Appellations autorisant l'utilisation de la Panse Muscade

Provence
 Palette
   

L'Appellation d'Origine Contrôlée Palette

Les viticulteurs établis à proximité du lieu-dit Palette de la commune du Tholonet (Bouches du Rhône) obtinrent en 1948 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Palette pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres de la Panse Muscade. Elle impose notamment que sa richesse en sucre ne soit pas inférieure à cent quatre-vingt-sept grammes par litre de moût et que son rendement ne dépasse pas quarante-cinq hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze et demi pour cent.

Les vignes s’étendent dans un cirque naturel. Les sols dans lesquels elles puisent les nutriments nécessaires à leur développement sont composés de calcaire et d’argile. Le calcaire, très filtrant, évacue l’eau tandis que l’argile en conserve quelque peu. Les vignes s’hydratent régulièrement grâce à ce réservoir d’eau notamment en cas de sécheresse. Le climat méditerranéen favorise aussi le mûrissement des raisins.










- Autres cépages -

 Cabernet Franc
 Courbu
   Joubertin
 Persan
   Roussanne
 Ugni rosé

 
 
 

Contact
Copyright © 2022 Cestanet inc. Tous droits réservés