Vin > Cépages > Lauzet

< JoubertinLen de l'el >


 

Lauzet



Le Lauzet est un cépage blanc originaire des Pyrénées.

 Caractéristiques 
Le Lauzet bourgeonne tôt. L’extrémité des nouveaux rameaux est densément recouverte de poils couchés. Les feuilles adultes sont petites ou de taille moyenne et possèdent cinq ou sept lobes et des sinus latéraux très profonds ouverts et avec un fond en U. Elles ont un sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert avec un fond parfois limité par la nervure du point pétiolaire et de courtes dents. Leur limbe est légèrement révoluté avec une face inférieure moyennement ou fortement couverte de poils dressés et couchés. Les grappes sont petites et les baies, rondes, sont très petites. Le Lauzet mûrit tardivement.

Le Lauzet est un cépage assez vigoureux. Il est sensible à la pourriture grise.

 Arômes
Le Lauzet peut être cultivé sur plusieurs coteaux du Béarn et à proximité de la ville de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) mais il ne peut représenter qu’une faible part de l’encépagement.

 Zones d'implantation 
Le Lauzet peut être cultivé sur plusieurs coteaux du Béarn et à proximité de la ville de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) mais il ne peut représenter qu’une faible part de l’encépagement.

Appellations autorisant l'utilisation du Lauzet

Sud-Ouest
 Béarn
   Jurançon
 

L'Appellation d'Origine Contrôlée Béarn

Les viticulteurs de plusieurs communes béarnaises situées dans les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées obtinrent en 1975 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Béarn pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Lauzet. Elle impose notamment que sa richesse en sucre ne soit pas inférieure à cent soixante-dix-huit grammes par litre de moût et que son rendement ne dépasse pas cinquante hectolitres par hectare. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze pour cent.

Les vignes s’étendent sur de nombreux coteaux aux flancs abrupts à l’ouest et en pente douce à l’est. Les sols dans lesquels elles puisent les minéraux indispensables à leur croissance sont constitués de sables et d’argile. Les sables, très filtrants, évacuent également l’eau tandis que l’argile en retient quelque peu. Ce réservoir d’eau permet aux vignes de s’hydrater régulièrement notamment en cas d’intenses chaleurs. Le climat océanique tempéré contribue aussi au développement des raisins.










- Autres cépages -

 Aligoté
 Carmenère
   Lledoner Pelut
 Muscardin
   Pineau d'Aunis
 Sciaccarello

 
 
 

Contact
Copyright © 2022 Cestanet inc. Tous droits réservés