|
Le Pinot gris est un cépage gris issu d'une mutation du Pinot noir.
Le Pinot gris est un cépage assez vigoureux mais peu productif. Il apprécie les sols calcaires, profonds, secs et bien exposés. Le Pinot gris est légèrement sensible au mildiou et à la pourriture grise car la pellicule de ses baies est fine.
Il est également admis sur les rives de la Moselle, dans plusieurs vignobles ligériens et à proximité du hameau de Palette (Bouches du Rhône) pour produire du vin blanc tranquille et sur les collines jouxtant le plateau du Jura pour élaborer du vin effervescent. Alsace
Bourgogne
Bugey
Champagne
Jura
Loire
Lorraine
Provence
Les viticulteurs de la ville d’Ancenis et de plusieurs communes situées à proximité (Anetz, Bouzillé, Carquefou, Drain, La Varenne, Mauves-sur-Loire, Oudon, Saint-Géréon, Thouaré-surLoire, Varades..) obtinrent en 2011 la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée Coteaux d'Ancenis pour garantir la provenance de leurs vins issus entre autres du Pinot gris. Elle stipule notamment que son rendement ne doit pas excéder cinquante hectolitres par hectare et que sa richesse en sucre ne peut être inférieure à cent quatre-vingt-cinq grammes par litre de moût. Le titre alcoométrique volumique naturel des vins doit atteindre au minimum onze et demi pour cent. Les vignes s’étendent sur plusieurs coteaux surplombant la Loire. Les sols dans lesquels elles puisent les minéraux nécessaires à leur croissance sont composés de micaschiste, de roches vertes, de schiste et de gneiss. Le climat océanique tempéré favorise également le développement des raisins.
Afrique du sud Le Pinot gris est peu répandu en Afrique du sud (deux cent soixante hectares). Argentine Près de cinq mille cinq cents tonnes sont récoltées chaque années en Argentine. Les vignes s'étendent principalement dans les provinces de Mendoza et de San Juan situées à l'ouest du pays le long de la cordillère des Andes.
Canada Le Pinot gris est cultivé en Colombie-Britannique mais aussi en Ontario et au Québec dans une moindre mesure. Colombie-Britannique Les quatre cent cinquante et un hectares cultivés en Colombie-Britannique sont disséminés dans la plupart des vignobles de la province. Les vignes sont néanmoins principalement situées à Oliver dans la vallée d'Okanagan.
Ontario Le Pinot gris représente près de six pour cent de l'encépagement en Ontario. Québec Trois hectares sont recensés au Québec. Chili Le Chili compte trois cent quatorze hectares de Pinot gris. La plupart des vignes s'étendent dans la vallée de Maule située au sud de Santiago (centre du pays).
Etats-Unis Le Pinot gris est très répandu aux Etats-Unis (plus de neuf mille hectares lui sont dédiés). Il est principalement cultivé sur la côte ouest dans les Etats de Californie, de l'Oregon et de Washington mais il est également présent sur la côte est (New York et Virginie) ainsi qu'au sud (Texas) et au nord (Michigan) du pays. Californie Six mille sept cent soixante hectares sont dédiés au Pinot gris en Californie. Les vignes sont principalement plantées dans la sèche et ensoleillée vallée centrale (Fresno et San Joaquin) mais aussi dans les comtés au climat relativement plus frais (Monterey et Sonoma notamment).
Michigan Cent cinq hectares sont présents dans le Michigan. New York Quelques vignes sont cultivées à Long Island. Oregon Le Pinot gris s'étend sur quelque mille cinq cent cinquante hectares dans l'Oregon. La plupart des vignes sont cultivées dans la Willamette Valley située au nord-ouest de l'Etat.
Texas Seuls vingt-cinq hectares sont présents au Texas.
Virginie La Virginie compte vingt hectares. Washington Les huit cent soixante hectares cultivés dans l'Etat de Washington sont répartis dans plusieurs vignobles. La majorité des vignes est cependant située dans la Yakima Valley.
Uruguay En Uruguay, seuls douze hectares sont cultivés. Ailleurs en Amérique Il est également cultivé au Brésil. Chine La Chine compte seulement deux hectares. Allemagne Le Pinot gris, issu d’une mutation du Pinot noir, apparut spontanément en 1711 à Speyer dans le Palatinat où l'apothicaire Johann Seeger Ruland le découvrit dans son jardin. Il fut par la suite planté dans plusieurs vignobles allemands sous le nom de Ruländer avant de prendre son nom actuel : Grauburgunder. Le Pinot gris couvre cinq mille neuf cent quarante-sept hectares. Il est principalement cultivé dans le pays de Bade, en Hesse rhénane et dans le Palatinat.
Autriche Le Pinot gris fut introduit en Autriche au treizième ou au quatorzième siècle par les moins cisterciens qui le ramenèrent de Bourgogne (il porta longtemps le nom de Grauer Mönch ou Moine gris en Autriche). La plupart des vignes sont cultivées dans le nord du Burgenland et en Styrie. Elles couvrent au total deux cent vingt-six hectares (un quart des vignes a été arraché entre 1999 et 2009). Croatie Un peu plus deux cents hectares sont présents en Croatie. Hongrie Le Pinot gris est très répandu en Hongrie (mille six cent vingt hectares) où il représente souvent entre cinq et dix pour cent de l'encépagement des vignobles.
Italie Le Pinot gris (Pinot grigio en Italie) est présent dans la plupart des vignobles italiens mais il est surtout cultivé dans le nord du pays (Frioul-Vénétie julienne, Haut Adige, Trentin, Vénétie et Lombardie). Il couvre au total plus de dix-sept mille hectares. Le Pinot gris (Pinot grigio en Italie) est surtout cultivé dans le nord du pays (Frioul-Vénétie julienne, Haut Adige, Trentin, Vénétie et Lombardie) mais il présent dans la plupart des vignobles italiens. Il couvre au total plus de dix-sept mille hectares.
Luxembourg Le Luxembourg compte près de cent cinquante hectares. Modavie Quelques deux mille hectares sont présents en Moldavie. Roumanie En Roumanie, le Pinot gris occupe mille trois cents hectares. Royaume-Uni Neuf hectares sont cultivés au Royaume-Uni. Russie Le Pinot gris est peu répandu en Russie (soixante-dix-huit hectares). Slovaquie Un peu plus de deux cents hectares sont consacrés au Pinot gris en Slovaquie. Il représente un peu plus de cinq pour cent de l'encépagement dans la région de Vychodoslovenska. Slovénie Cinq cent hectares sont dédiés au Pinot gris en Slovénie. Il représente près de dix pour cent de l'encépagement dans la région de Goriska Brda. Suisse Le Pinot gris (Grauburgunder en Suisse alémanique et Malvoisie dans le Valais) couvre deux cent trente hectares répartis dans la plupart des cantons. Il est néanmoins davantage cultivé sur les bords du Léman (Genève, Vaud et Valais) qu'à l'est du pays. Tchéquie En Tchéquie, le Pinot gris occupe sept cents hectares. Il représente sept pour cent de l'encépagement en Bohême. Ukraine Près de sept cent hectares sont recensés en Ukraine. Ailleurs en Europe Il est également présent en Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Macédoine et au Portugal. Australie Les trois mille six cent cinquante et un hectares consacrés au Pinot gris produisent chaque année soixante et un mille quatre cents tonnes de raisins. Ils sont disséminés dans tous les Etats viticoles australiens. Australie Méridionale Le Pinot gris est cultivé dans tous les vignobles d'Australie Méridionale et le plus souvent sur de larges surfaces notamment à proximité d'Adélaïde (Adelaide Plains), dans le Riverland et dans l'extrême sud de l'Etat (Padthaway et Wrattonbully).
Australie Occidentale Le Pinot gris est peu cultivé en Australie Occidentale. Seuls quelques vignobles possèdent des vignes.
Nouvelle-Galles du sud Les vignes sont présentes dans la plupart des vignobles de Nouvelle-Galles du sud mais la majorité d'entre elles sont situées dans la Riverina, la grande région agricole de l'Etat.
Queensland Soixante-deux tonnes sont récoltées chaque année dans le Queensland. Tasmanie La Tasmanie produit neuf cents tonnes chaque année. Victoria Le Pinot gris est cultivé dans la plupart des vignobles de l'Etat de Victoria mais il est essentiellement cultivé sur les rives du Murray situées au nord-ouest.
Nouvelle Zélande Les viticulteurs ont multiplié les plantation de Pinot gris à partir des années 1990. Il couvre aujourd'hui deux mille quatre cent trente-neuf hectares et produit chaque année vingt-cinq mille tonnes de raisins soit cinq pour cent de la production totale néo-zélandaise. Il est présent dans tous les vignobles tant sur l'île nord que sur l'île sud.
|
|
|
|
|
|
|